10 résolutions ultra simples pour un 2019 fabuleux

Oyez! Oyez! Mettez vos plus beaux habits, parce qu’aujourd’hui est un jour spécial! Faites connaissance avec Sophie, rédactrice du blog Consommation Rebelle. Je lui laisse ma tribune pour qu’elle vous partage quelques petites résolutions géniales à adopter pour gagner en temps, mieux-être et argent!

Rassurez-vous, aucune résolution n’implique d’acheter un vélo stationnaire avec des mags ou de se mettre à une diète liquide!  

Résolutions 2019  

Je m’appelle Sophie, et je suis l’auteure du blog Consommation Rebelle, dans lequel je donne des conseils pour changer sa consommation de façon durable, pour avoir plus de temps, plus de bien-être, et plus d’argent. Dans cet article, que j’ai la chance de pouvoir rédiger sur le blog de La Végétalienne, je vais partager avec toi 10 résolutions ultra simples pour un 2019 fabuleux.

Le problème avec les résolutions, c’est de les tenir. Le 1er janvier, on est dans les starting-blocks. Le 1er février, on commence déjà à les négocier à la baisse, et le 31 juillet, elles sont toutes oubliées, comme si elles n’avaient jamais existé. Peut-être que je généralise. Peut-être que toi tu arrives à les tenir. Alors bravo ! Tu fais partie d’une petite partie de la population qui tient réellement ses résolutions.

Après avoir fait une petite analyse sur la non-réalisation de mes résolutions, je me suis rendu compte pourquoi je n’arrivais pas à les tenir. Tout d’abord parce qu’elles étaient trop vagues : « réussir ma vie », « me mettre au sport », « manger mieux ». Ce sont de belles résolutions, mais elles ne sont pas suffisamment précises, surtout au niveau des résultats souhaités. Ensuite, parce qu’elles n’indiquaient aucun plan concret. Je me laissais livrée à moi-même avec mes belles idées, mais aucune ligne directrice de réalisation.

Résolutions = précision + objectif

Ma grande décision a été d’être plus précise dans l’objectif à atteindre, et d’avoir un plan d’action concret pour y arriver. Je me suis aussi efforcée de démystifier le principe de résolutions. Pas la peine d’être grandes ou générales pour qu’elles aient un impact sur ma vie. J’ai commencé petit. Et figure-toi que les petites choses ont aussi un impact sur ta vie. Ces petits ajustements m’ont offert plus de temps, de bien-être et d’argent, et m’ont permis petit à petit de voir plus grand et d’accomplir plus grand.

Alors pour alléger ta vie et vivre un meilleur 2019, voici 10 résolutions faciles à tenir qui t’apporterons plus de temps, plus de bien-être et plus d’argent.

Résolution logistique #1 : planifier une chose importante par jour

Pour accomplir réellement des choses, pas la peine de faire des to do lists à rallonge. Mieux vaut viser petit afin d’être certain.e d’accomplir réellement la tâche. Pour cela, planifie une action importante par jour. Même si elle ne prend que cinq minutes, n’en planifie qu’une seule. Pourquoi ? Pour être certain.e de la réaliser. Pour t’habituer à te concentrer sur l’essentiel. Pour la célébrer aussitôt faite. Et pour passer le lendemain à la suivante.

Si tu penses que cette tâche te prendra plusieurs heures, tu peux la répartir sur plusieurs jours. Mais n’utilise pas cette excuse pour procrastiner. Découpe-là en petites actions réalisables quotidiennement.

Résolution logistique #2 : centraliser une fois par semaine les tâches pénibles

Afin de te libérer rapidement de la logistique de vie comme le ménage, les courses, les lessives et la paperasse administrative, centralise toutes ces tâches. Prévois un créneau horaire ponctuel pour t’occuper de tout ça. Par exemple, une petite heure le samedi matin pour les courses et deux heures le dimanche après-midi pour le reste. Au plus tu t’habitueras à les faire à des moments précis et au moins tu auras à y penser. Elles feront simplement partie de ta routine. En trois/quatre heures ta logistique de la semaine sera réglée. De quoi te laisser du temps pour le reste.

 

Résolution logistique #3 : faire ses courses une fois par semaine

Le calendrier de l’avant-mieux - 7 résolutions (bouffe) rebelles pour un meilleur 2019

Pour ce qui est des courses, je te conseille de ne les faire qu’une fois par semaine. Parce qu’il y a bien plus intéressant à faire que d’arpenter des rayons de bouffe de supermarchés. Donc organise toi avec une petite liste en identifiant, tout d’abord, tous les plats que tu veux faire la semaine à venir ainsi que les autres choses dont tu as besoin. Achète tous les ingrédients nécessaires, et prépare tes plats. C’est aussi simple que ça. Avec cette liste, tu t’évites aussi des dépenses inutiles, puisque tu détermines tes besoins réels en fonction de ce que tu as à la maison.

Résolution bouffe #4 : acheter local, en vrac et de saison

Pour bien manger et t’enlever du stress sur la qualité de tes produits, tu peux commencer par aller chercher tes fruits et légumes directement chez les producteurs ou dans les marchés locaux. De cette façon tu auras accès à des produits de saison de meilleure qualité que dans les supermarchés. Certains seront mêmes bio et non emballés.

Pour le reste, tu peux faire les courses dans les épiceries en vrac proches de chez toi. Là aussi, tu auras accès à des produits de meilleure qualité, parfois bio et non emballé. En plus, tu investiras directement dans l’économie locale.

Pour le prix, tout dépend de ton budget de courses et de tes habitudes de consommation. Dis-toi que lorsque tu achètes un produit en vrac tu ne payes que le produit (et pas le marketing, l’emballage ou le circuit de distribution). Même chose pour les produits chez le producteur. D’autant plus que les produits des marchés et des épiceries sont de meilleure qualité que ceux des supermarchés.

Résolution bouffe #5 : cuisiner une nouvelle recette par mois

Pour diversifier tes menus, résolue-toi à cuisiner une nouvelle recette par mois. Au minimum. À la fin de l’année tu maîtriseras douze nouvelles recettes. Donc chaque mois, sélectionne une nouvelle recette. Elle n’a pas besoin d’être compliquée, il faut juste qu’elle te plaise. Cuisine-la et test-la. Voilà, tu as acquis une nouvelle compétence que tu pourras réutiliser à gogo.

De quoi diversifier et sophistiquer ton alimentation sans trop te forcer.

Résolution fun #6 : faire une nouvelle activité cette année

Cette année, détermine une nouvelle activité que tu veux faire et planifie de la commencer à un moment dans l’année. Engage-toi à la faire à un moment donné ou à la répéter si elle se fait en plusieurs fois. Tu vas enfin pouvoir faire ce que tu as toujours repoussé.

Résolution fun #7 : planifie du temps pour toi

Pour être certain.e de te réaliser, planifie deux heures par semaine non-négociables pour toi. Habitue-toi à les répéter au même moment dans la semaine pour que ce créneau horaire s’intègre facilement à ta routine. Libre à toi de choisir ce que tu fais de ces deux heures : un projet personnel, de la lecture, l’apprentissage d’une langue, de la méditation, etc.

Considère cette plage horaire de manière sérieuse. C’est ton moment, et pour une fois, tu passes en premier.

Résolution fun #8 : réalise tes rêves

Le calendrier de l’avant-mieux : 10 résolutions rebelles (désencombrement et bien-être) pour un meilleur 2019

La seule différence entre un rêve et la réalité est la logistique qu’on doit mettre en place pour le réaliser. C’est-à-dire le temps, l’argent et la motivation. Et souvent, c’est l’argent qui nous freine. Sauf si cette année, tu décides d’établir un budget et de suivre les deux étapes clés suivantes.

La première est de transformer tes rêves en projets. Pour cela, il te faut clarifier les variables non-négociables et négociables de ton rêve. Ce qui va te permettre ensuite de déterminer un premier budget avec toutes les variables non-négociables et un second budget « bonus » avec les variables négociables. Tu sais maintenant combien coûte ton projet et ce qu’il te demande pour le réaliser.

 

La deuxième étape est de te fixer un calendrier de réalisation. De cette manière tu sauras, au vu du montant dont tu as besoin, quand tu pourras réaliser ton rêve. Pour bâtir un calendrier réaliste, tu dois déterminer le montant mensuel que tu peux épargner. Si tu as de la difficulté à le définir, tu trouveras plusieurs outils ici. Une fois la somme définie, divise le montant de ton rêve par le montant mensuel d’épargne. Le chiffre que tu trouveras correspond aux mois à épargner.

Voilà pour la méthode. Simple et efficace.

Résolution générale #9 : accepte l’imperfection

Le calendrier de l’avant-mieux : 10 résolutions rebelles (désencombrement et bien-être) pour un meilleur 2019

En 2019, tu seras imparfait.e et tu laisseras tomber la pression de la perfection. Celle qui te déprime, plutôt que de te motiver à faire mieux. Celle qui te semble bien loin de ce que tu penses vraiment. Celle qui ne te correspond tout simplement pas.

Alors accepte ton imperfection. Accepte de prendre ton temps pour atteindre tes objectifs. Accepte que certaines personnes soient plus rapides que toi dans leur réalisation. Accepte d’échouer et de réussir. Et surtout persévère. Ne lâche rien. Continue de t’acharner à ton rythme.

Libère toi de la pression du résultat, pour te concentrer sur le processus d’apprentissage. Prépare-toi à vraiment t’améliorer, à ton rythme, avec la méthode qui te convient vraiment.

Résolution générale #10 : dire « non » pour mieux dire « oui »

Afin de vraiment maitriser ton emploi du temps et de maintenir le cap de tes projets, apprends à dire « non ». « Non » lorsque ce qu’on te demande ne correspond pas à tes objectifs, ou ne te t’intéresse tout simplement pas. Mets la pression du « oui » de côté, et écoute-toi vraiment. Il n’y a aucun mal à ne pas faire une dépense parce qu’on a un autre projet en tête. Il n’y a aucun mal à ne pas sortir le vendredi soir parce qu’on a envie d’être seul.e chez soi.

En disant plus « non », tu auras plus d’énergie, d’argent et de temps pour les « oui » à venir dans lesquels tu choisiras de t’impliquer pleinement.

Des résolutions simples et efficaces

10 résolutions très simples, mais qui t’apporterons énormément. Plus de temps, plus de bien-être et plus d’argent. Tellement simples qu’elles ne s’oublient pas. Tellement simples qu’elles s’intègrent à ta vie facilement. Tellement simples qu’elles ont un impact réel sur ta vie. Tellement simples que ton 2019 sera encore plus fabuleux que ton 2018.

Voilà mes 10 résolutions ultra simples pour un 2019 fabuleux. J’attends de tes nouvelles sur tes futures réalisations ! Si cet article t’a plu et que tu souhaites continuer ta lecture sur les mêmes thématiques, tu peux retrouver tous mes conseils sur mon blog.

4 réflexions au sujet de « 10 résolutions ultra simples pour un 2019 fabuleux »

  1. Tres bon article comme toujours. Résolutions à garder en tête à méditer. Cette année , je me suis justement fait une liste de choses que je veux réaliser . Je suis certaine que le fait de d’avoir couchés sur papier mes buts, mes rêves fera en sorte que je garderai en tete ce vers quoi je veux tendre. Çe n’est pas nécéssaire que ce soit de grandes choses. L’important c’est de bouger!

    Répondre

    1. Tu as tout à fait raison. Tout petit pas est important. Un peu à la façon du moodboard, tu peux te référer à tes objectifs et les garder bien en vue!

      Répondre

    1. Je partage ton opinion! L’important n’est pas tant de commencer l’année avec une résolution, mais plutôt d’identifier une habitude de vie qui nous dérange et de prendre action pour la changer! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *