Sauce Americaine aussi appelee Armoricaine, la Recette

L’art culinaire américain est très diversifié et regorge d’une grande diversité de recettes. Au nombre de celles-ci, figure l’une des plus célèbres appelées sauce américaine ou armoricaine. La recette de la sauce américaine est très appréciée par beaucoup de Français qui aimeraient aussi la reproduire. Alliant du poisson comme la lotte , des crustacés de la viande et autres ingrédients essentiels,  vous pourrez  reproduire cette après lecture de cet article.

Les ingrédients essentiels

La recette de la sauce américaine réalisée a la française est vraiment prisée et adoptée par les français. Cela lui vaut même le nom de sauce armoricaine faisant ainsi allusion à l’amorique c’est à la Bretagne est l’un des meilleurs producteurs au monde quand on parle de crustacés. En effets les crustacés sont  des ingrédients importants de cette sauce au même titre que la lotte. Pour être plus précis nous allons énumérer les ingrédients essentiels qu’il faut avoir pour réussir cette préparation. Pour la préparation de la sauce américaine il vous faudra avoir environ 4 échalotes qui seront coupées en mirepoix. Il vous faudra également de l’oignon coupé de la même manière que les échalotes. Ensuite des gousses d’ails,  au moins deux écrasées pour la préparation , de l’estragon garni en bouquet, quelques centilitres de cognac ou encore d’armagnac, du vin plutôt blanc et sec , du fumet de poisson , de la tomate déjà mûre qui sera épluchée et concassée à défaut vous pouvez prendre de la tomate en boîte, environ une cuillerée à soupe, du beurre, du sel, de l’huile, d’olive , du soja des morceaux de viande rouge , du bœuf de préférence et du homard.

La préparation

Après avoir réuni tous les ingrédients cités plus haut vous passerez maintenant à la préparation en cuisine. Récupérez une casserole dans laquelle seront suer vos échalotes accompagnées des oignons de l’ail puis du cognac. Le mélange devra être flambé ensuite avec le vin blanc . Après les avoir humidifiés avec le vin blanc versez  le fumet de poisson. Ajoutez-y la tomate et le bouquet garni. Le tout sera alors laissé sur le feu pour cuire à petit feu pendant 15 minutes. Pendant ce temps dans une autre casserole, vous allez devoir commencer la préparation du ronx blond. Il faudra ici mélanger le beurre et la farine pour rendre plus épaisse la sauce américaine. Cette cuisson prendra 5 minutes. La sauce sera ensuite versée au chinois sur le roux en la mélangeant avec les tomates. Concernant la lotte il faudra les éponger en assaisonnant avec du sel et du poivre. Ensuite chauffer l’huile à feu doux puis plonger la lotte avec du beurre pour la rendre plus dorée de chaque côté. Après cuisson vous étalerez la lotte dans un plat.

La finition

Après avoir réalisé minutieusement toutes ces étapes votre sauteuse devra permettre à faire revenir les échalotes avec la tomate en cuisine. Ajoutez-y le reste des ingrédients notamment le poivre la viande rouge les tomates le homard une cuillerée à soupe de sel et chauffez le tout pendant 20 minutes pour permettre à la saveur de s’imprégner de chaque ingrédient. Ajoutez maintenant le poisson le vin blanc et la lotte puis refermez pendant environ 10 minutes pour la bonne cuisson. Votre recette est réussie alors faite accompagné ce magnifique plat de riz ou de légumes. Faire des recettes du filet de lotte ou encore des queues de langouste sautées à l’américaine sera un vrai festin pour vos invités. Sa préparation dure environ 40 minutes et la cuisson 1 heure. La recette  de boeuf est conseillée.