Bonne nuit

Le monde moderne dans lequel nous vivons exige presque de nous que nous soyons aussi efficaces qu’une machine. Que ce soit la société ou nous-mêmes qui nous imposons cette pression, c’est à un rythme effréné que nous vivons chaque journée. On se lève le matin, on vit (on capote), on se couche et ainsi de suite.

Ça devient facile d’oublier qu’il est important, que dis-je, primordial de prendre soin de soi. Santé physique et mentale obligent…et ça ne passe pas uniquement par l’alimentation.

Dans cet article, je vous partage mes trucs pour une routine du soir plus apaisante menant à un sommeil plus efficace.

Douillette blanche

Si on ne prend jamais le temps de s’arrêter, quelque chose va forcément lâcher. Que ce soit notre tête ou notre corps. Ou pire, les deux.

Pendant longtemps, je me couchais fatiguée et me réveillais, pour une raison farfelue, dans le corps d’une fille qui s’était fait passée dessus par un truck.

En y réfléchissant entre deux tâches dues pour hier, je me suis rendue compte que j’avais une bonne routine matinale (tous les moyens sont bons pour dormir 5 minutes de plus), mais que je n’en avais aucune pour le soir. Mes soirées étaient un mélange de chaos, de n’importe quoi et finalement, d’improductivité.

J’ai fait mes devoirs et découvert quelques trucs qui ont fait leurs preuves.

  • Aromathérapie:  il s’agit de l’utilisation d’huiles essentielles pour des fins thérapeutiques. On peut utiliser les huiles par voie interne (diluées), externe (en application sur la peau) ou aérienne (par diffusion). Personnellement j’utilise un mélange de lavande et camomille qui favorise le sommeil ou un mélange eucalyptus-menthe verte qui aide à détendre et libérer du stress. J’en spray un peu, presque à tous les soirs, sur l’oreiller et les draps.
  • Éteindre tout écran minimum 30 minutes (idéalement 1h) avant l’heure du coucher: la lumière dégagée par nos écrans technologiques est agressante et ne permet pas au cerveau de se mettre dans le mood. Une ambiance plus silencieuse, une lumière tamisée et un bon livre seront plus efficaces pour relaxer votre corps et votre tête. Trois-quatre chandelles et un bon roman font la job! Le roman, idéalement sans description sanglante ou invasion d’araignées mutantes… 😛

Livre sur une couverture

  • Aucun travail ni télé dans la chambre à coucher: la chambre n’est ni un salon ni un bureau. Elle devrait être réservée exclusivement au sommeil. À quoi ça sert sinon d’aménager un bureau?
  • Souper tôt: mais pas trop. Si vous manger trop tôt, l’appétit vous tiendra réveillé. Si vous manger trop tard, c’est la digestion qui vous empêchera de bien dormir. L’idéal serait d’arrêter de manger environ 1h30 avant d’aller se coucher.
  • Aller dehors: ça rafraîchit le cerveau et fait bouger. Que vous marchiez seul ou accompagné, profitez d’une longue promenade pour décanter et juste apprécier le paysage.
  • Changer de vêtement en arrivant à la maison: ça crée une coupure entre le travail et la maison. Dans le meilleur des mondes, on ne rapporte pas de travail à la maison non plus. S’il reste du travail, on reste au bureau plus longtemps ou ça attendra au lendemain.
  • Prendre minimum 10 minutes pour méditer: ça fait des années que j’essaie de devenir bonne pour méditer et honnêtement, c’est facile de se décourager. L’effet est cependant tellement agréable que je n’ai jamais voulu abandonner et j’ai découvert récemment la médiation guidée. Il existe plusieurs applications mobiles, dont la plupart finissent malheureusement par être payantes et il y a même des vidéos (gratissss) en ligne. Si vous avez du mal à ne penser à rien, quelques sessions guidées sont magiques. 10 minutes suffisent pour en ressentir l’effet apaisant.

Voilà! Ce sont quelques trucs que j’applique le plus possible et j’ai vu une amélioration dans la qualité de mon sommeil. L’époque où je dormais des semaines entières sur le divan du salon parce que j’avais le sommeil trop léger et que le ronflement du chum (et du chien) me réveillait est révolue!

Avez-vous d’autres astuces? Partagez-les en commentaire! 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *