Comment devenir la plus vieille personne du monde

L’expérience a parlé.

Pour devenir vieux, plus vieux qu’un crouton sec, il faut manger 3 oeufs par jour.

Sinon vous allez crever bêtement.

Je me permet cet article pour dénoncer une petite propagande qui me fait tilter le cerveau et ainsi éviter que vous tombiez naïvement dans le panneau, bien que je sais que vous êtes trop intelligents pour ça…Vous aurez au moins quelques pistes pour éclairer vos amis plus enclins à se faire berner…

Le 29 novembre dernier, madame Emma Morano a soufflé 117 bougies sur un gâteau qu’elle n’a probablement pas mangé parce que la dernière fois qu’elle a tenté le coup, elle n’a pas bien feelée.

C’est certes un événement qui mérite une petite couverture médiatique, mais ce n’est pas tant son âge avancé qui fait manchette…C’est plutôt la suspicion du pourquoi du comment elle est si vieille.

Ce serait dû à son régime alimentaire qui se résume grossièrement à 3 œufs par jour, 2 crus et 1 cuit et des biscuits. Elle n’a pas adopté ce régime parce qu’elle a malencontreusement perdu un pari à l’université. C’est son médecin, à l’époque de ses 20 ans, qui lui a conseillé parce qu’elle présentait des symptômes d’anémie.

C’est tant mieux pour cette dame, mais n’est-ce pas un peu choquant d’idolâtrer un tel régime et l’associer à la longévité?

Vieille poupée

En fait, je suis tombée sur un article qui m’a plutôt troublée. En plus de rapporter ce que 54 autres «journalistes» ont déjà dit sur cette dame, cet autre monsieur qui écrit s’est permis une section complète pour vomir sur les végétaliens qu’il a gracieusement sous-titrée «vegans négligeants».

Il y rapporte les propos d’une députée italienne qui croit que les parents qui décident de ne pas fourrer de produits animaux dans l’assiette de leurs enfants «devraient être poursuivis pour avoir imposé à des enfants de moins de 16 ans un régime si risqué et dangereux».

Boom!

Je m’explique mal comment, avec un tant soit peu de rigueur intellectuelle, on peut dénigrer un mode de vie qui, lorsque fait sur le sens du monde, s’avère bénéfique pour la santé, tout en vouant un culte à une femme qui ne mange que des œufs et des biscuits…

Viens donc me dire que c’est un régime équilibré, m’sieur.

Au début de cette année, Antonio Docampo Garcia, vigneron espagnol, est mort à l’âge de 107 ans. Son secret à lui?

Boire trois litres de vin par jour.

Vous avez donc des options:

Full d’oeufs. Ou full de vin.

Vegans en prison

Je ne peux m’empêcher de revenir sur la portion de l’article qui menace les parents végétaliens d’aller en prison.

C’est vrai, certains parents ont imposé des diètes carencées à leurs enfants et c’est très grave. Je crois au végétalisme, mais je ne pourrai jamais défendre l’extrémisme.  Est-ce de la négligence pure et simple? J’espère que non. Est-ce que c’était un manque de connaissance? Peut-être bien…

Le fait est que si un parent végétalien mérite la prison parce qu’il a carencé son enfant, que fait-on des parents d’enfants obèses? Est-ce que permettre à son enfant de manger si mal qu’il atteint un poids dangereux pour sa santé n’est pas aussi de la négligence?

Jeux vidéo et grignotines

J’réfléchis tout haut là…

La justice, c’est sensé être pour tout le monde, non?

Tant mieux pour madame la doyenne, mais il serait probablement plus juste de dire que ses trois œufs par jour ne l’ont pas empêché de vivre jusqu’à 117 ans, pas que c’est le secret de sa longévité.

Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret

J’m’excuse.

J’aurais voulu vous dire qu’il y a une façon infaillible de vivre très vieux.

Mais mentir, c’est pas beau.

Les articles qui rapportent la longévité de personnes avec des recettes supposément miraculeuses sont du divertissement. Rien de plus.

Pensez-y deux secondes. Embarqueriez-vous vraiment dans le train de l’alcoolisme pour vous assurez d’être centenaire? Le billet n’est pas gratuit; il y aura des conséquences sur votre santé.

C’est certain, par contre, qu’il y a de quoi être mêlé et ce type de journalisme n’aide pas la cause. À une époque, les spécialistes nous disaient de fuir les œufs comme la peste avec leur cholestérol dégeux.

Plus tard, le blanc d’œuf était safe, mais pas trop souvent.

Aujourd’hui, y’en a pu de problème avec les œufs!

Bernard, aka le Nutritionniste urbain a déjà écrit un article brillant d’honnêteté sur la confusion autour de la nutrition et je vous invite à y jeter un coup d’œil. Loin de prêcher pour sa paroisse, il soulève des problématiques factuelles qui font qu’au fils du temps, on ne sait plus trop où donner de la tête.

Oui, mais…je croyais que t’allais me dire comment vivre vieux?!

Et ben non.

Parce que je ne saurais pas quoi vous dire. Et que je ne peux pas changer votre génétique, qui y est quand même pour un petit quelque chose, tenons-le nous pour dit.

Vous la connaissez la poutine (mmmmm…poutine)…bien manger, bouger, éviter le stress. Votre corps a besoin de carburant pour fonctionner. C’est comme pour votre char. Si vous lui donner un carburant de shnoute, sa performance ne sera jamais optimale et il risque de vous péter dans la face avant la fin de la ride. Arrangez-vous pour que votre carburant soit le bon. Et y’a moyen que votre carburant soit délicieux. La preuve est partout sur ce blog! 😛

S’il y a une chose qui vous permettra de vivre longtemps, c’est le scepticisme. Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit sans broncher. Vérifiez d’où provient l’information. C’est une source fiable ou un marchand de bonheur? Fouillez et contre-vérifiez les faits.

N’arrêtez jamais d’être avide d’informations.

Une réflexion au sujet de « Comment devenir la plus vieille personne du monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *