Délice végétal de Maison Riviera

Ceci est une autre critique de yogourt. Ce n’est pas de ma faute! Apparences que l’offre se diversifie et c’est une bonne chose…Après le fromage, le yogourt est un aliment difficile à trouver en version (satisfaisante ) végétale.

Certaines grandes marques à la base non-végétaliennes emboîtent le pas et/ou saisissent l’opportunité en essayant de mettre au point ze meilleur yogourt végétal. Cette fois, Maison Riviera tente sa chance!

Petite critique de la collection végétale!

Yogourt dans noix de coco avec chia et fraises

Maison Riviera

Les activités de Maison Riviera ont débuté au tournant des années 20 à la laiterie Chalifoux de Sorel-Tracy. En 1989, la Maison importe une technologie européenne, l’ultrafiltration, qui permet la fabrication de fromages sans lactose. Dans les dernières années, l’entreprise s’est fait connaître notamment grâce à sa collection de yogourts en petits pots de verre lancée en 2015.

L’entreprise s’impose de nombreuses responsabilités au niveau environnemental et social. Nonobstant le fait que la majorité des produits sont à base de produits laitiers, ce qui est un autre débat, Maison Riviera utilise des encres végétales et valorise la réutilisation de ses pots de verre.

Comme vous l’aurez deviné, la toute dernière nouveauté est la collection végétale, fraîchement arrivée sur les tablettes.

Et c’est tout l’objet de cette critique! Go!

La collection végétale

La collection se décline en trois saveurs: mangue et fruit de la passion, framboise et cassis, puis ananas et coco. Elles sont toutes fabriquées à partir de lait de coco et additionnés de vitamines A, B12, D et de calcium.

La portion de 175 g fournie 1 milliard de probiotiques, 4 g de protéines et est faible en sucre. À noter que ces yogourts ne contiennent ni édulcorant ni gluten.

D’un point de vue nutritionnel, le produit est très intéressant et surpasse plusieurs compétiteurs. Par exemple, pour la même portion, le yogourt végétal Le Choix du Président n’offre qu’un gramme de protéines et son apport en vitamine frôle la nullité.

C’est bien beau toutes ces technicalités, mais le goût?

Test organoleptique

Z’avez vu?! J’ai sorti mes gros mots!

Le goût

La première inquiétude qu’on peut avoir: être envahi par le goût de la noix de coco. Peu de compagnies ont relevé le pari d’adoucir voire masquer le goût.

Rassurez-vous, outre pour la saveur ananas et coco (d’uh), on ne distingue même pas le goût de la noix de coco.

Parlons-en du goût…Riviera n’est pas allé de main morte et a élaboré une gamme rocambolesque de saveurs. Loin du plain et du vanille. Ç’a du bon. Quoiqu’un yogourt à la vanille serait une addition parfaite à la collection pour ceux qui aiment travailler avec un canevas blanc et customiser leur yogourt selon leur humeur.

Alors donc, le goût.

Ça dit quoi?

Ananas et coco

Yogourt ananas et coco

Si la température fait que vous vous ennuyez des cocktails à volonté des resorts sudistes ou que vous êtes trop lâche pour sortir votre blender, une cuillère de cette saveur vous donnera l’impression de déguster un pina colada. Fermez les yeux. Imaginez-vous les pieds dans le sable chaud, entendez la mer et sentez ces petits poissons vous rentrer dans le maillot de bain…voilà vous êtes sous les tropiques.

Mangue et fruit de la passion

Yogourt mangue et fruit de la passion

La délicatesse de la mangue, l’exotisme du fruit de la passion…Je mets un 10$ qu’il est aphrodisiaque ce yogourt-là!

Framboise et cassis

Yogourt framboise et cassis

Je me confesse, je n’ai pas souvenir avoir goûté du cassis seul. Je suis donc une mauvaise juge pour cette saveur. Tout ce que je peux vous dire: délicieux..!?

La texture

Parlons texture maintenant. À mon humble avis, la seule texture de yogourt qui devrait être légale est celle du yogourt grec. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le yogourt à boire et 10 le yogourt grec, je donne à Riviera un 8. De loin le yogourt végétal le plus consistant sur le marché québécois.

Texture lisse et onctueuse, très ressemblante aux yogourts laitiers.

Comme si Riviera n’avait pas déjà fait un assez bon travail, chaque saveur contient de vrais morceaux de fruits. Peut-être suis-je superficielle…mais pour moi, c’est signe d’un yogourt de qualité.

Ou du moins d’un goût du détail fucking développé.

Le prix

L’argument qui peut tout détruire.

Chez nous, c’est un produit de consommation récurrent. Donc, t’auras beau m’offrir le yogourt le plus su’a coche du monde, s’il me coûte une fortune, je débarque.

Comparons des pommes avec des pommes: dans le même format, Maison Riviera offre un yogourt au lait de chèvre, produit plus «spécialisé», un peu comme la collection végétale. Eh bien, soyez heureux parce qu’ils sont exactement le même prix! Pas de sur-prix(se)! Achetés chez Metro, mes pots m’ont coûté 5.79$ chacun. Plus cher que le yogourt présidentiel, mais quand même plus abordable que la plupart des marques végétales.

La collection végétale de Maison Riviera est disponible dans certains Costco, ainsi que dans les IGA et Metro.

Mon verdict final?

Pour l’ensemble de l’oeuvre, je recommande. Sans aucune hésitation!

Maintenant, excusez-moi, j’ai un shitload de yogourt à déguster!

Signature

8 réflexions au sujet de « Délice végétal de Maison Riviera »

  1. Je suis de plus en plus adepte du végétal et du bio !
    Ton blog est donc une découverte avec un article intéressant.
    Ceci dit, même sur le végétal je reste prudente car par exemple, le lait de soja ou tout ce qui est à base de soja n’est pas nécessairement bon pour la santé (oestrogènes en excès etc) mais c’est toujours plus sain que les produits d’origine animale. Et je dis un grand OUIIII au lait de coco !

    Sarah

    Répondre

    1. Merci Sarah pour ton commentaire! Bien heureuse que tu sois curieuse de l’alimentation végétale!

      Comme dans bien d’autres domaines, il faut bien s’informer et éviter de se laisser berner par les légendes urbaines. Je crois qu’on pourrait écrire mille articles sur le soya et être encore mêlé!

      N’hésites si tu as des questions sur le végétalisme, je suis là pour ça! 🙂

      Répondre

  2. Hello !
    Je ne connais pas cette marque, penses-tu qu’elle sera dispo en grande surface francaise ? 🙂
    Chez nous on est pas mal adepte de Alpro et Sojade ! Mais on aime bien testé de nouveaux produits végétaux ! 🙂

    Répondre

  3. J’ai testé celui noix de coco ét ananas. C’est le meilleur yogourt végétal que j’ai goûté jusqu’à présent tant niveau texturée que gout. À noter qu’il se trouve au même endroit que les yogourts laitiers à l’épicerie. Hâte de gouter au autres saveurs!

    Répondre

    1. Je partage ton avis!

      À mon avis, décider de placer ce yogourt végétal au travers des laitiers est une bonne stratégie et permet une visibilité qu’on n’a pas lorsque son produit se trouve dans la noirceur d’une tablette spécialisée.

      Répondre

  4. J’ai acheté les portions individuelles chez Costco et la saveur vanille existe 😉

    Répondre

    1. Fais-en provision!!! Je me suis faufilée dans le Costco le plus près de chez moi… rien du tout! 🙁

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *