Du vieux fromage

Trop de personnes se disent incapables de devenir végétaliennes parce que oh my god elles aiment tellement le fromage. C’est d’ailleurs une des dernières choses que j’ai coupé pour ma part.

Par contre,  depuis quelques mois, il existe une offre alternative végétalienne des plus intéressante. À mon goût, la plupart des faux-mages font la job, mais malheureusement aucun ne saurait être l’argument ultime pour convertir quelqu’un, honnêtement…

Jusqu’au jour où Chao est arrivé.

Oh my god.

Oh…my…god…

Oh.

My.

God.

J’aime faire découvrir de nouveaux produits végétaliens à mon chum parce qu’il a encore ses papilles gustatives d’omnivore et que ça me donne une deuxième opinion. La première fois que j’ai goûté Chao, j’étais seule à la maison, je n’avais donc personne avec qui partager ma découverte, oh combien fantastique!

Le lendemain, j’ai mis une tranche sous le nez de mon chum en lui demandant de goûter. Il m’a fait sa face de dégoût/incertitude/c’est du poison? habituelle et je lui ai alors demandé de gardé l’esprit ouvert. 32 secondes plus tard, une fois que son esprit était assez ouvert, il a goûté. Et il a trouvé ça bon. Prenant en considération que les autres options déjà essayées lui donnent envie de se vomir dans la bouche, je n’en avais pas besoin de plus pour sanctifier Chao meilleur fromage végétalien à ce jour.

Amen.

Quand j’étais petite, j’adorais prendre une tranche de fromage orange et la manger comme ça, tout à fait gratuitement, juste parce que c’était bon. Aucun faux-mage n’avait accoté ce petit plaisir. Ils sont pour la plupart excellents en poutine, en sandwich, bref incorporés dans un plat. Avec Chao, c’est différent.

Les tranches de fromage Chao sont fabriquées par la compagnie Field Roast, inspirée par la tradition ancienne des moines bouddhistes (yé!) de créer de la «viande» à partir de grains qui date du 7e siècle! C’est ma foi, très old school.

logo compagne field roast
www.fieldroast.com

Chao…Qu’est-ce que ce nom étrange et mystérieux..?

Chao est en fait un type de pouding asiatique de fèves de soya fermentées et en Asie, c’est un plat assez traditionnel merci! Les tranches Chao sont ainsi faites à base de noix de coco et assaisonnées de chao, donc de tofu fermenté.

Plutôt que d’imiter des saveurs classiques comme mozzarella ou cheddar, Field Roast y est plutôt allé audacieusement avec trois saveurs uniques : original crémeux, tomate et piment de Cayenne et herbes et noix de coco.

trois saveurs fromage Chao
www.fieldroast.com

Un peu effrayée à la base, j’ai essayé l’original crémeux. Le goût est hyper doux et la texture est parfaitement crémeuse. Rassurez-vous, bien que le produit soit fait en partie de noix de coco, on ne sent pas du tout le goût (mise à part pour la saveur herbes et noix de coco).

J’ai fait l’essai d’abord d’une tranche «toute nue» comme avec les tranches oranges de ma jeunesse. Wow. Je l’ai ensuite mis dans un sandwich au végé-paté. Re-wow. Ensuite, je l’ai mis sur une pizza. Plus tard, je l’ai râpé sur une poutine. Je l’ai fait fondre dans un grilled-cheese. Je suis tombée en amour.

sandwich au végé pâté, pousse, cornichon et fromage

J’ai également essayé la saveur tomate et piment de cayenne dans un burger champginons et riz. C’était parrrrrfait, mais attention c’est bien piquant!

Seul bémol négatif, il est assez dispendieux. Je vous conseille donc d’attendre les spéciaux, bien qu’il en vaille la peine même à prix régulier, à mon avis. Il n’est vraiment pas plus cher que lorsque vous achetez un fromage animal fancy.

Il s’avère aussi que Field Roast offre des saucisses…dont une à saveur de chipotle. Excellente dans une minestrone épicée à déguster par une froide soirée d’hiver les pieds dans vos pantoufles. Je vous partage ma recette bientôt!

Namaste!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *