Je suis Pure.

Ça pourrait être le slogan d’une secte de vierges nudistes à la diète eau/arc-en-ciel, n’est-ce pas?

C’est plutôt le slogan d’une compagnie bien de chez nous spécialisée dans les produits ménagers écologiques et végétaliens!

Petite critique des produits Pure!

Désolée à ceux qui se cherchaient une nouvelle secte.

Total Fabrication, la compagnie derrière la gamme de produits, est basée à St-Alexandre-de-Kamouraska. Une région que j’affectionne particulièrement. Peut-être parce que j’y tiens des racines paternelles…Coucou Papa!

L’objectif? Offrir des produits écologiques concoctés à base de produits naturels, sains, sécuritaires pour toute la maisonnée en plus d’être f*cking efficaces.

Croyez-le ou non, les produits Pure existent depuis 2010, soit un an après la fondation de la compagnie. Alors distribués dans les magasins spécialisés, Total Fabrication se démarque par son offre de vrac.  Après un petit lifting d’image et un perfectionnement des contenants en 2013, l’offre vrac devient de plus en plus accessible.

2016 marque l’année d’obtention de la certification Écocert engagement climat, décernée pour la première fois à une entreprise canadienne. Total Fabrication, ce n’est pas une bande de 7Up flat!

Très engagée sur le plan environnemental avec un plan de développement durable et un engagement sérieux à minimiser ses émissions de gaz à effets de serre, l’entreprise distribue aujourd’hui les produits Pure en vrac au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

You go girl! (and boy)

La découverte

Depuis un moment, j’expérimente mes propres recettes de produits ménagers sans jamais être vraiment satisfaite. Je me résous donc à gratter mes fonds de push push du commerce…j’erre comme une ménagère qui n’a plus de ménage à faire. Triste et sans but.

Lors de ma visite à l’Expo Manger santé et Vivre vert, j’ai été comme aimantée vers le kiosque de Pure.

De la sorcellerie?

Peut-être.

Mais de la sorcellerie biodégradable.

Considérant que je n’étais pas à la recherche de produits ménagers ce jour-là, la fille a été vendeuse parce que je suis repartie avec deux produits et un sac.

Crédit: Facebook Pure par Total Fabrication

Depuis, j’ai testé quelques autres produits qui, je crois, forment la petite armée ménagère parfaite pour venir à bout de n’importe quelle corvée de nettoyage.

Le Multisurface

Si vous deviez n’avoir qu’un seul produit de nettoyage, mes amis, ce devrait être celui-ci. D’abord parce que son nom dit qu’il fera tout. Et ensuite parce que la formule est si concentrée que vous pourrez mettre la bouteille sur votre testament; ça dure longtemps, c’est épouvantable!

Avec la p’tite bouteille de 500 ml, en suivant les dilutions, vous devriez vous en sortir avec pas moins de 400 utilisations…feck.

Personnellement, je l’utilise pour tout: ma table à manger en bois, mes comptoirs de cuisine, mes miroirs, mes poignées de portes…partout où des p’tits doigts sales ont laissé une trace.

J’ai même nettoyé tout l’intérieur de mon auto avec pour résultat un intérieur spick and span! Nonobstant le pare-brise craqué et le kilométrage excessif, mon char aurait pu passer pour neuf.

À base d’eau de rose et infusé d’huiles essentielles, l’odeur est très délicate et s’évapore rapidement.

La Crème récurante

Si vous avez une surface de cuisson en vitrocéramique, vous connaissez l’odeur dégueue des nettoyants vendus en grandes surfaces. V’savez…Cera-machin…

Ce truc est l’équivalent, sans l’odeur chimique. Très efficace pour la vitrocéramique, je l’ai aussi essayé pour décrasser une casserole dans laquelle un plat de pâtes avait collé. Après 24 h à la laisser tremper espérer qu’elle se lave toute seule, j’ai eu la BRILLANTE idée de mettre une goutte de crème récurante et frotter un ti peu.

Miracle.

La casserole ne s’est pas lavée toute seule, mais pas loin.

L’eau est dure chez moi, ce qui laisse facilement des résidus dans les endroits humides et en stainless…comprendre ici que l’évier de la cuisine n’a pas brillé depuis un maudit bout…Quelques gouttes, un peu de jus de bras et hop! Me vois (presque) la face dans l’évier!

Le Détachant à tissu

Les hommes, fermez vos yeux quelque secondes.

Mesdames, ce détachant fait partir les taches de menstruations. Comme du tofu glacé au soleil.

Ça fait des années que j’utilise un petit pain de savon détachant reçu en cadeau. Pas tuable, on dirait que je ne verrai jamais le bout. Il est efficace sur la plupart des taches, mais pas toutes. Le détachant de Pure est comme une potion magique. Ça peut pas être autre chose que de la sorcellerie. Tout part instantanément.

Je n’ai aucune gêne à laisser ma progéniture se salir comme bon lui semble (quelle genre de mère suis-je?) et ce poush-poush fait un excellent travail dans les cas où il a décidé d’enlever ses bottes dans la bouette ou de nous creuser un deuxième jardin..

J’ai trouvé l’odeur désagréable, mais avec une telle efficacité, je m’en suis remise assez vite merci. Puisque le produit est arômatisé grâce à des huiles essentielles, l’odeur s’estompe rapidos anyway.

Et ce qui est détaché s’en va généralement direct dans la laveuse pour ressortir avec une fraiche odeur de détergent à lessive…vous me voyez venir?

Le Détergent à lessive

Il s’utilise autant dans les laveuses frontales que dans la bonne vieille machine à chargement par le dessus, suffit d’ajuster la quantité.

Et c’est rentable: pour une laveuse frontale, une brassée moyenne nécessite 25 ml de détergent. Avec un contenant de 2.5 litres, vous ferez donc 100 brassées. À 17.99$, ça vous revient à 18 cennes pour avoir du beau linge propre qui sent bon.

V’zavez vu? Les maths fortes ça sert à ça.

Marche à souhait dans l’eau froide, parfait pour les vêtements de Miniature et ma peau de moumoune.

Le Nettoyant hydratant mains et corps

J’ai testé le poétique arôme «fleur d’amandier» sous la douche. L’odeur, mes amis, exquise! Spontanément, ça m’a rappeler les savons d’hôtels chics; ça sent le propre! La mousse est onctueuse. C’est comme se laver avec un nuage qui sent bon.

Aussi disponible dans les arômes lavande, mangue et thé vert. Vous pouvez également vous procurez une version sans odeur.

Ma peau plus réactive qu’une ado en SPM n’a pas réagi, ce qui est une excellente chose!

Le remplissage

L’avantage notable de la marque: le vrac. Une fois votre bouteille terminée, rendez vous dans un des points de remplissage en vrac et faites le plein!

Crédit: Facebook Pure par Total Fabrication

Le seul hic à mon avis, selon la politique de votre station de vrac, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser votre propre contenant et que vous deviez remplir un contenant au complet (plutôt que de remplir la quantité désirée). Pour ma part, je me suis rendue chez Rachelle-Béry avec ma bouteille de savon à vaisselle au 2/3 vide dans l’optique de la remplir des dits 2/3…Mais puisqu’il s’agit d’une machine automatique, j’ai dû m’équiper d’un second contenant vide et le remplir au complet parce que c’est la seule option disponible. Si votre station vrac est plus cozy et du genre « apportes ton contenant vide (et propre), pèses-le, full-le, payes et merci », vous ne rencontrerez pas ce problème. Petite astuce: soyez à l’affût des promotions; il arrive souvent que le contenant soit gratuit avec votre remplissage, ce qui a été mon cas.

Le sachant,  ça fait pas plus mal…je vis avec un back-up d’une bouteille. Ce qui n’est finalement pas une si mauvaise chose vue que je n’habite pas à proximité d’une station vrac.

Ce  que j’aime

Le vrac

N’avoir qu’un contenant à acheter et pouvoir le remplir à sa guise, ça réduit considérablement ma consommation de déchets, chose que je m’efforce de faire au quotidien.

L’efficacité

Bien franchement, les produits Pure offre l’efficacité attendue d’un produit nettoyant chimique rempli d’ingrédients comme du chiblidibadapouette. Probablement ce qui m’impressionne le plus.

La provenance

100% québécois. From St-Alexandre beach.

La transparence

Même dans le domaine du naturel, certains ingrédients ont un nom à coucher dehors et nous sont inconnus. Sur le site officiel, chaque produit présente une liste complète des ingrédients qui indique également l’utilité du dit ingrédient dans le produit.

L’odeur

Les produits sont aromatisés avec des huiles essentielles. Pas de parfums chimiques qui brûlent les poils de nez.

Tu peux continuer à respirer pendant que tu laves ton four.

La philosophie

Zéro déchet.

Végane.

Québécois.

Biodégradable.

Qualité.

Transparence.

Faut-il que j’en rajoute?

Ce que j’aime moins

Le plastique

En fait, ce n’est pas tant le plastique qui me dérange. Les contenants sont faits d’un plastique hyper durable et réutilisable jusqu’à ce que tu t’écœures.

Ce que j’aurais aimé, c’est une bouteille spray en verre. Tsé pour faire mes dilutions du Multiusage…ou utiliser les matières premières pour expérimenter mes propres concoctions.

Il y a déjà une bouteille pompe…j’imagine que celle avec l’embout spray s’en vient…

Siouplait!

La disponibilité

Toutes les effluves et tous les produits ne sont pas disponibles dans chacune des stations de vrac. Ce qui est comprenable parce qu’à un moment donné, tu peux pas monopoliser le Rachelle-Béry au complet!

La culpabilité

Ayant des produits de qualité à portée de la main, je me sens obligée de tout nettoyer, tout le temps.

Mausus.

Le verdict

La reine du logis devrait faire ses propres produits de nettoyage. Certes.

Mais en toute franchise, entreposer les matières premières chez moi ne m’enchante pas plus que ça. Du moins, pas pour l’instant. Question d’espace.

Et les produits ménagers faites maison ont peu de crédibilité chez moi, ce qui fait qu’on finissait toujours par acheter. Tout le monde ne croit pas au pouvoir du vinaigre!

À ce stade, j’ai l’esprit beaucoup plus tranquille de m’approvisionner en produits Pure, sachant qu’ils sont naturels, végétaliens et efficaces, qu’en monsieur CleanCut.

Il est pas chauve pour rien celui-là. J’dis ça, j’dis rien…

En plus des produits présentés ici, la gamme comprend plusieurs ensembles thématiques, tous les produits pour nettoyer la maison du plancher au plafond, des produits corporels pour te laver toi (tant qu’à y être) et même une toute nouvelle ligne maman-bébé!

J’approuve x1000. Je suis vendue. Je suis Pure!

Signature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *