Assiette brunch

Pour plusieurs, la fin de semaine de Pâques dure quatre jours, ce qui, dans les faits, offre deux fois plus d’occasions de préparer des déjeuners exquis.

L’assiette brunch, c’est l’apogée du déjeuner extravagant/exagéré. Quoi de mieux pour se remettre du Carême que d’abuser simultanément de tous les groupes alimentaires et de s’empiffrer au point de ne même pas avoir besoin de souper!

Traditionnellement, l’assiette brunch inclue des oeufs, un assortiment de charcuterie bien grasses et salées, des fèves au lard, des pommes de terre et quelques bouts de fruits (question d’apaiser notre conscience). On pourrait donc penser qu’il n’y a pas d’équivalent végétal. C’est mal me connaître :P!

Assiette brunch

Exécution

Question d’être relax pendant votre préparation, je vous suggère ce petit planning. Les fèves au sirop d’érable dévraient être commencées en premier parce qu’elles doivent mijotés de 30 à 40 minutes. Par la suite, vous pouvez faire les pommes de terre rissolées; c’est plutôt simpliste. Suffit de mettre deux ou trois pommes de terre dans un contenant allant au four à micro-ondes avec environ 1/4 tasse d’eau, puis de les faire cuire de 5 à 7 minutes. Par la suite, faites fondre une cuillère de beurre dans une poêle, et faites dorer les pommes de terre à feu moyen-élevé! Mettez-les de côté dans un plat recouvert de papier d’aluminium. Le tofu brouillé serait votre prochaine mission, réalisée simultanément avec le réchauffage de vos simili viandes et vos toasts dans le grille-pain.

Vous devriez être sortis de la cuisine en 1 heure.

Recettes

Assiette brunch
Print Recipe
Des fèves au sirop d'érable et du tofu brouillé. Le reste n'a pas besoin de recette!
Portions Temps de Préparation
2-3 personnes 1 h
Temps de Cuisson
40 minutes
Portions Temps de Préparation
2-3 personnes 1 h
Temps de Cuisson
40 minutes
Assiette brunch
Print Recipe
Des fèves au sirop d'érable et du tofu brouillé. Le reste n'a pas besoin de recette!
Portions Temps de Préparation
2-3 personnes 1 h
Temps de Cuisson
40 minutes
Portions Temps de Préparation
2-3 personnes 1 h
Temps de Cuisson
40 minutes
Ingrédients
Fèves au sirop d'érable
Tofu brouillé
Portions: personnes
Instructions
Fèves au sirop d'érable
  1. Dans un chaudron, faire revenir l'oignon 2 minutes à feu moyen dans la graisse de bacon magique.
  2. Incorporer les fèves et le reste des ingrédients.
  3. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-faible entre 30 et 40 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention de ne pas trop réduire, la préparation continue un peu d'épaissir après la cuisson.
  4. Servir!
Tofu brouillé
  1. Sortir le tofu de l'emballage et jeter le liquide. Il n'est pas nécessaire «d'essorer» le tofu pour cette recette.
  2. Dans un petit bol, bien incorporer la fécule de maïs et le lait. Réserver.
  3. Dans une grand poêle, émietter le tofu et le faire revenir 3 ou 4 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
  4. Réduire le feu et incorporer le mélanger de lait et le reste des ingrédients. Mélanger 1 minute jusqu'à ce que tout soit bien homogène.
  5. Servir. Peut être garni de fromage végétal ou d'oignon vert.
Notes
  1. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez substituer par n'importe quel corps gras (beurre, margarine, huile d'olive) et ajoutez quelques gouttes de fumée liquide à la fin pour aller chercher ce petit goût de fumée que le lard procure à la version «traditionnelle».
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

 

Graisse de bacon magique

N’hésitez pas à acheter la graisse de bacon magique si vous mettez la main dessus. Faite à base d’huile de noix de coco, elle se conserve super longtemps et en trompera plus d’un…

Assiette brunch

Les simili viandes

Une assiette brunch ne serait pas complète sans viande bien grasse…J’ai donc testé deux simili viandes à déjeuner. Une de Tofurky et l’autre d’Yves.

Simili viande pour déjeuner

Étonnement, j’avais beaucoup d’attentes pour les saucisses de Tofurky et beaucoup moins pour les galettes d’Yves…Probablement parce que j’ai déjà adoré follement les saucisses à déjeuner.

Saucisses pour déjeuner Tofurky

Malheureusement, j’ai été un peu déçue par les saucisses. Elles sont bonnes, mais je m’attendais beaucoup trop à retrouver le goût et la texture de la saucisse de porc, ce qui a probablement biaisé mon jugement. Elles sont goûteuses, bien épicées et la texture est beaucoup plus ferme qu’une saucisse à déjeuner faite à base de viande. Par contre, une fois la déception initiale passée, elles sont agréables et je n’hésiterais pas à en racheter.

Croquettes pour déjeuner Yves

Quant aux croquettes d’Yves, j’ai été agréablement surprise. Je l’ai avais achetées initialement en les destinant à un sandwich déjeuner, mais elles s’avèrent très bonnes toutes seules! Juste assez assaisonnées avec une texture un soupçon graisseuse (parce que réchauffée dans un peu d’huile) qui rappelle un tantinet la boulette de bœuf haché. Je recommande.

N’oubliez pas que l’assiette brunch peut être adaptée selon vos goûts et que vous pouvez omettre/ajouter à peu près tout ce qui vous tente! Après tout, le brunch, c’est le résultat de l’amour charnel entre le déjeuner et le dîner! Laissez aller votre imagination!

Bon appétit,  joyeuses Pâques et profitez bien de ce long congé!

Fleurs sur une table

Namaste!

2 réflexions au sujet de « Assiette brunch »

  1. J`aurais aimer ca etre une mouche pour gouter a cette belle assiette brunch!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *