César express

Lorsque la température est écrasante, je me transforme en loque et cuisiner se retrouve généralement tout au bas de ma liste de priorités, juste après courir 8 km et passer la tondeuse.

C’est ainsi qu’il y a quelques jours dans l’été où j’apprécie me préparer une salade. 

La salade César est un classique indémodable qui, à première vue, n’a à peu près pas de version végétalisée parfaite: le faux bacon prend une éternité à faire, la vinaigrette est à base de cajous alors qu’on est allergique, on meure de faim après parce que ce n’était pas assez bourratif…et j’en passe.

J’ai donc fait mes devoirs pour vous offrir aujourd’hui ce que je crois être la meilleure salade César végétalienne.

Salade César

Pour cette recette, vous avez bien entendu besoin d’une laitue romaine, mais vous pouvez tout aussi bien être un peu fou et utiliser du chou kale. On n’a qu’une seule vie à vivre.

Les croûtons

En ce qui concerne les croûtons, il en existe en épicerie à saveur «originale» ou «légèrement assaisonnés». Faites vos vérifications, mais il est fort possible, à ma grande surprise je l’avoue, que vous en trouviez qui ne contiennent aucun produit animal. Je vous conseille alors d’en avoir toujours sous la main dans votre garde-manger, c’est pratique.

Si vous n’avez pas de croûtons du commerce disponible chez vous, voici comment en faire rapidement et sans allumer le four. Ce qui est génial quand il fait déjà 32°C à l’ombre. Faites légèrement dorer deux tranches de pains dans le grille-pain. Pendant ce temps, coupez une gousse d’ail en deux. Frottez le pain avec la gousse d’ail puis le couper en cube. Faites ensuite revenir les cubes quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive pour leur donner ce croquant distinctif. Assaisonnez avec vos épices favorites. C’est tout. 😛

Le bacon

Le bacon doit être la première chose que vous entamez parce que, pendant sa cuisson, vous avez le temps de préparer le reste.

J’avais un peu de pression, car je me devais de vous offrir LA recette de faux bacon. C’est en fait une collègue blogeuse végétalienne avec une créativité inspirante qui la concoctée et je vous invite à consulter sa recette ici. Elle est à base de tofu avec une marinade simple et goûteuse qui mimique à merveille le bacon émietté. C’est un délice.

La vinaigrette

Vinaigrette César

Il est commun d’utiliser les cajous pour recréer le côté crémeux de plusieurs recettes. Cependant, puisque même Hellman’s offre maintenant une mayonnaise sans œufs, pourquoi ne pas utiliser une telle base, satisfaisant ainsi nos allergiques aux noix!

Vinaigrette César
Print Recipe
Une version crémeuse au goût classique faite à base de mayonnaise végétale.
Portions Temps de Préparation
3/4 tasse 5 minutes
Portions Temps de Préparation
3/4 tasse 5 minutes
Vinaigrette César
Print Recipe
Une version crémeuse au goût classique faite à base de mayonnaise végétale.
Portions Temps de Préparation
3/4 tasse 5 minutes
Portions Temps de Préparation
3/4 tasse 5 minutes
Ingrédients
Portions: tasse
Instructions
  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Vous pouvez facilement doubler la recette si vous faite une plus grande quantité de salade ou simplement pour en avoir en réserve.

Le montage

Lorsque tous vos ingrédients sont prêts, il ne vous reste qu’à tout assembler et déguster. Vous pouvez également ajouter votre simili-poulet favori pour apporter un peu plus de consistance à votre repas!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *