Êtes-vous de ceux qui croyez qu’on ne peut dire «macaroni au fromage» et «sexy» dans la même phrase?
J’vous annonce que vous avez tort. La preuve?
«Marco, cette coulisse de macaroni au fromage dans ta barbe ne te rends pas très sexy.»
Voilà.
Si vous restez sceptique sur le potentiel sexy du macaroni au fromage, poursuivez votre lecture.
Est-ce que je mange beaucoup de pâtes? Oui. Est-ce que ça me gêne? Nope. Ça doit être ma mère qui m’a traumatisée avec ces mausus de délicieux ravioli au fromage à la sauce rosée ou sa parfaite sauce à spaghetti…
Bref.
Il y a plusieurs années, je m’étais confectionné un «joli» cartable pour y répertorier toutes mes recettes parce que je suis une p’tite femme de même. Bien organisée. Cette recette de macaroni au fromage fumé et aux tomates séchées y est depuis des lustres.
Et j’y reviens sans cesse.
C’est bon.
Goûteux.
Rapide.
Facile à faire.
Et différent.
Un peu comme si votre Kraft Dinner s’était fait remonter la face. Ou refaire les seins.
Au choix.
Regardez-moi ce charmeeeeee! C’est dégoulinant de sex-appeal.
Si vous avez envie de noyer vos pâtes dans la sexyness, gâtez-vous et doublez la recette de sauce! Dans l’éventualité où vous avez des restes (bonne chance), séparez les portions dans des plats réutilisables et ajoutez un peu de sauce sur le dessus. Une fois réchauffé, votre mac’n cheese sera tout aussi crémeux.
- 3 tasses de macaroni
- 1 1/2 tasses de crème de soya
- 1 c. à table de moutarde de Dijon
- 8 oz de gouda fumé végétal *
- 1/2 tasse de tomates séchées en lanières
- 1/4 tasse d'oignons verts ciselés
- Faire cuire les pâtes selon les instructions du fabricant.
- Dans un chaudron à feu moyen, mélanger les autres ingrédients, à l'exception des tomates séchées et des oignons verts. Remuer fréquemment jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Incorporer les tomates séchées et les oignons verts.
- Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter la sauce et bien mélanger.
- Se bourrer la face.
*Les marques Daiya et Nafsiska's Garden donnent d'excellents résultats.
Le choix des pâtes est à votre discrétion. Malgré que je vous conseille les macaroni, les coquilles ou les orrechiette restent des classiques indétrônables pour ce genre de sauce.
N’est-ce pas agréable d’avoir une version végétale d’un plat aussi réconfortant qu’un macaroni au fromage? Le pire, c’est qu’il existe une multitude de recettes sans produits laitiers. Assez pour en perdre son laitier. Pardon, son latin.
Si vous avez envie d’explorer l’univers du macaroni au fromage sans produits laitiers, essayez cette recette à base de courge butternut. Oui, oui. Vous savez lire…d’la courge!
4 réflexions au sujet de « Macaroni au fromage fumé et tomates séchées »
Quand on y revient encore et encore… c’est plus qu’un signe! Fa que… ça s’en va sur ma « to do list ».
Spécialiste de l'éphémère
Tu m’en redonneras des nouvelles!
Quand j’ai un peu plus de temps, je prépare une p’tite garniture: panko, parmesan de cajous et fines herbes. J’en saupoudre le macaroni et le fait cuire au four une vingtaines de minutes. Doublement miam!
Ro
Du macaroni au fromage sans cheddar, mais avec du gouda fumé! Ou l’art de faire se rejoindre les gratins avec les mac’n cheese! C’est génial. Je garde l’idée sous le coude pour ma prochaine fournée! 😉
Mascha
Tu m’en redonneras des nouvelles! Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est versatile: le gouda fumé pourrait être remplacé par un autre fromage végétal sans problème!
Ro