L’autre jour, un couple d’amis qu’on n’avait pas vu depuis longtemps nous a invité à souper avec eux. Puisque notre hôtesse s’offrait pour me cuisiner un repas végétalien, je me suis offerte pour faire le dessert (c’était la moindre des choses!)…Et c’est là que je suis partie sur une dérape…
Ma première idée était d’apporter un dessert tout fait. Ce qui n’avait aucune allure. J’me pointe chez des amis que je n’ai pas vu depuis un an avec un dessert du magasin. Nope.
J’me suis donc mise en tête de créer des crèmes caramel. Aucune idée d’où ça me venait…L’expérimentation n’était ni très longue ni très compliquée. Par contre, le résultat final, bien que très près de la version originale, n’était pas à mon goût et ce qui n’est pas parfait ne passe pas ma porte.
Ma troisième option était d’aller acheter un gâteau à l’épicerie. Voir ma première idée pour comprendre pourquoi cela n’a pas été retenu. 😛
Une fois le mess des crèmes caramel nettoyé, il était rendu trop tard pour cuisiner quoi que ce soit. J’suis donc allée me coucher. Sans dessert. Et sans idée non plus.
C’est au réveil que j’ai eu le déclic! Cupcake! C’est rapide, facile et ça plait à tout le monde! Bingo!
Mais c’était encore trop banal pour moi. Alors, je les ai fait au chocolat. Farcis au chocolat. Glacés au chocolat.
Pour commencer, vous devez préparer une recette du gâteau de ma mère. La différence, c’est que vous allez répartir la préparation dans 10 moules à petits gâteau et vous allez les cuire 20 minutes à 350°F. Lorsqu’ils sont prêts, mettez-les au réfrigérateur environ 30-40 minutes.
Pendant ce temps, préparer le glaçage.
- 6 c. à table de beurre (ou margarine) végétal
- 3/4 tasse de cacao
- 2 2/3 tasse de sucre en poudre biologique
- 1/3 tasse de lait végétal
- 1 c. à thé de vanille
- À l'aide d'un batteur, crémer le beurre.
- Incorporer en alternance le sucre en poudre, le cacao et le lait végétal jusqu'à une consistance tartinable. Il est possible qu'un peu plus de lait soit nécessaire.
- Incorporer la vanille.
- Glacer vos petits gâteaux!
Une fois les cupcakes refroidis, utilisez un petit couteau pour percer un trou au centre de ceux-ci (gardez le morceau de gâteau que ça donne pour refermer le trou!). N’hésitez pas à aller jusqu’au milieu, faites simplement attention de ne pas percer le fond du gâteau! Ce ne serait pas grave…juste un peu salaud à manger!
C’est le moment de farcir! J’ai utilisé la sauce au chocolat noir de marque Torani qui se trouve facilement en épicerie (vient dans une bouteille parfaite pour ce genre d’opération). Si vous ne la trouvez pas, Laura Secord fait une tartinade de chocolat noir pas piquée des vers non plus. Allez-y à l’œil pour la quantité…vous devriez utiliser environ 1/4 c. à thé par cupcakes. Reboucher délicatement le trou et glacez avec la crème au beurre!
P.S. Il devrait vous rester assez de glaçage pour vos toasts du lendemain.
P.P.S.S L’histoire des crèmes caramel…ce n’est pas terminé!
2 réflexions au sujet de « Mort par le chocolat »
L’idée donne vraiment envie. Le tout est en plus vraiment très bien rédigé. Bravo!
mon autocuiseur
Merci!
Ro