Pommes au caramel maison

Je me confesse. L’automne est ma saison préférée. Il fait frais juste assez froid pour te mettre un beau chandail et pas assez chaud pour suer de tous les orifices. La nature prend ses plus belles couleurs…Ça sent bon…Et c’est la saison des pommes!

Et vous savez ce qu’on dit! Une pomme par jour peut te rendre gigantesque si tu la trempes dans cette délicieuse recette de caramel maison éloigne le médecin pour toujours!

Enfant qui joue dans les feuilles

Je continue ma confesse, tant qu’à y être. Je ne suis jamais allée aux pommes. En tout cas, pas d’aussi loin que ma cervelle me permet de me rappeler.

Étant de toute évidence condamnée à brûler en enfer: je n’ai jamais mangé une pomme au caramel de ma vie.

Voilà. C’est dit.

Pourquoi alors je vous propose une recette de pommes au caramel comme si je savais de quoi je parlais?

Parce que c’est mon blog et que je fais ce que je veux. Au départ, je voulais vous concocter un bonbon pour l’Halloween, puis je me suis dit «meh, non» et ce parce l’autre portion de mon cerveau voulait une recette automnale. Mais pas d’la tarte aux pommes mettons.

Quand les deux portions de mon cerveau sont allées boire des margaritas, on a décidé de préparer des pommes au caramel.

Vous aimez ça, connaître mon processus créatif?!

Pommes au caramel maison

Oh et tant qu’à paraître pour une idiote, sachez que j’ai fait du caramel 0.5 fois dans ma vie.

Bravo fille.

Rassurez-vous, j’ai un diplôme en concoction de victuailles en tout genre. J’ai déjà fait un sapin de crevettes, feck du caramel, c’est d’la p’tite bière!

Au final, c’est de l’eau pis du sucre…donc c’est techniquement déjà végétalien…Reste juste à en faire un qui va durcir et enrober cette pomme telle la plus moulante des robes moulantes.

pommes au caramel

Si vous trouvez que je n’ai pas encore assez de défaut, sachez que je n’ai pas de thermomètre à bonbons. Et que je suis trop cheap pour en acheter un qui va me servir une fois au dix ans pour autant que ce soit un soir de pleine lune un 29 février par temps pluvieux.

Compagnons de bateau, pas de panique! On peut réussir son caramel sans foutu thermomètre. En fait, la plupart des bonbons peuvent être confectionnés sans cet outil.

Suffit de connaître le truc du bol d’eau froide!

Je vous résume grossièrement. Placez un bol d’eau glacée à côté de votre chaudron et, de temps en temps, versez-y une larme de votre caramel en devenir. Plongez votre main dans l’eau pour former une boule de caramel et la texture de la dite boule vous indiquera la température de la préparation.

Plutôt visuel? Consultez cette jolie infographie.

Dans cette recette, le caramel doit atteindre 245F, ce qui correspond au stade de la boule molle: vous serez en mesure de faire une boule qui garde sa forme dans le bol d’eau, mais elle perdra sa rondeur lorsque vous la sortirez.

Pas plus compliqué que ça.

Vous aurez besoin d’un quelconque instrument pour tremper vos délicieuses pommes dans le caramel fucking chaud.

Bâtons pour suçons…

Brochettes de bois…

J’suis certaine que quelqu’un a déjà inventé des bâtons pour pommes au caramel et que ça se vend dans les grandes surfaces.

Considérant que je n’ai pas besoin d’une énième babiole dans le genre, j’ai préféré empaler mes pommes avec une fourchette.

Cool as fuck.

Pommes au caramel maison
Print Recipe
Portions
10 pommes
Portions
10 pommes
Pommes au caramel maison
Print Recipe
Portions
10 pommes
Portions
10 pommes
Ingrédients
Portions: pommes
Instructions
  1. Préparer l'arsenal: bol d'eau glacée ou thermomètre à bonbons et une plaque à pâtisserie recouverte de pellicule antiadhésive. Piquer les pommes et réserver.
  2. À feu moyen, chauffer le beurre, le sucre, le lait, le sirop et le sel dans un grand chaudron.
  3. Vérifier régulièrement la température du mélange. Retirer du feu lorsqu'il atteint 245F (boule molle) et incorporer la vanille.
  4. Approcher les pommes et la plaque. Tremper chaque pomme dans le caramel, puis la déposer sur la plaque.
  5. Laisser refroidir jusqu'à ce que le caramel durcisse.
  6. Savourer (et brosser ses dents!).
Notes

*Privilégier une marque biologique afin d'éviter les OGM.

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

 

Je me permets un conseil. Expulsez toute distraction de votre cuisine et soyez au top de vous-même pour faire ces pommes, car le caramel se fout de vous  figera vite.

Soyez aussi patient, le caramel prendra 30-40 minutes à atteindre la bonne consistance. J’ai perso perdu patiente trop vite…le caramel était un tout ti peu trop mou en bout de ligne. Mais quand même, il tient et il est délicieux.

pommes au caramel

Admirez-moi ce délice automnal…C’est ti pas beau?!

Est-ce que ça compte toujours pour une portion de fruits? En cas de doute, essayez aussi cette croustade aux pommes rustique ou ce parfait façon tarte aux pommes!

Signature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *