En amour comme en cuisine, ce qui est vite fait est mal fait.
La cuisine italienne est remplie d’amour et de saveurs réconfortantes. Je me souviens que ma mère nous cuisinait d’excellents ravioli au fromage accompagnés d’une sauce rosée. Fervente amateure de pâtes d’aussi loin que je me souvienne, j’avais donc envie de récréer ces appétissantes petites bouchées fromagées.
Pour ce faire, j’ai utilisé un fromage absolument local préparé par la talentueuse Nancy Grenier et son équipe de VegNature. J’affectionne particulièrement la saveur tomates et basilic qui, je le crois, se marie parfaitement à l’esprit de cette recette, mais libre à vous d’expérimenter avec les autres saveurs!
Bien entendu, la préparation des raviolis requiert un peu de votre temps, bien que ce ne soit pas complexe. L’assemblage est simplement un peu long! Donc, pour encore plus de plaisir, c’est idéal de les préparer par une soirée tranquille, avec un verre de vin et en oubliant toutes vos obligations d’adulte.
- 2 tasses de semoule de blé fin (voir note 1)
- 3/4 tasse de farine blanche de blé entier (voir note 2)
- 3/4-1 tasse d'eau à la température de la pièce
- 2 paquets de fromage VegNature
- Dans un bol, fouetter le fromage à l'aide d'un batteur à main pour lui donner une texture plus malléable. Réserver.
- Dans un grand bol, mélanger d'abord les deux farines.
- À l'aide d'une fourchette, incorporer lentement l'eau jusqu'à ce la farine soit entièrement incorporée. Une boule de pâte se formera et le fait qu'elle se décolle des bords du bol indique qu'elle est prête.
- Diviser la pâte en deux et laisser reposer 10 minutes.
- Fariner la surface de travail et y déposer une boule de pâte. Fariner le dessus de la pâte ainsi qu'un rouleau à pâtisserie. Rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit très mince.
- Couper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau à pizza.
- Déposer environ une cuillère à thé de fromage au centre de chaque ravioli. En utilisant un doigt, mouiller le contour du ravioli avec de l'eau, puis refermer avec un autre morceau de pâte. Presser à l'aide d'une fourchette pour bien sceller.
- Cuire 3 minutes dans l'eau bouillante et servir!
- La semoule de blé doit être la plus fine possible avec une texture semblable à de la farine. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de la farine tout usage. Notez cependant que la texture finale sera quelque peu différente.
- Peut être substituée par de la farine à pâtisserie de blé entier.
Inutile de vous flagellez si vos ravioli ne sont pas parfaits, c’est ce qui fait le charme de la cuisine maison. Libre à vous de les faire carrés ou fonds. Si je peux me permettre un conseil, les faire en demi-cercle est moins compliqué puisque cela n’implique qu’un morceau de pâte rond que l’on repli sur lui-même. Servez-les avec votre sauce favorite. Ils se conversent sans problème quelques jours au réfrigérateur.
Bon appétit!
2 réflexions au sujet de « Ravioli au fromage »
Merci !
Super recette! Je vais l’essayer et la partager. Encore merci ! 🙂
VegNature
Merci à vous d’offrir un produit aussi intéressant et délicieux! 🙂
Ro