Revoir les bases

Devenir végétalien, c’est l’occasion de faire du ménage dans son garde-manger et son réfrigérateur…C’est un peu comme refaire sa garde-robe, mais pour son estomac!

Ça peut sembler gros de tout faire d’un coup,  alors concentrez-vous sur un morceau (le frigo, le garde-manger, puis le congélateur) à la fois, c’est moins déroutant! Bien entendu, vous avez peut-être encore des produits d’origine animale et ça vous remplit de remords de devoir les jeter et c’est tout à fait normal. Pour ce qui est des produits non-périssables comme les conserves de poisson ou les soupes poulet et nouilles, mettez-les de côté dans une boîte près de la porte…Le temps des Fêtes approche (et oui!) et ce sera l’occasion rêvée de remplir la boîte de dons alimentaires à l’épicerie ou au bureau. Pour les produits périssables, demandez à des amis ou de la famille s’il les veulent. Assurez-vous, par contre, de vérifier les dates de péremption. Quand j’ai fait mon ménage, j’étais remplie de bonnes intentions en voulant donner des produits à ma famille, mais je me suis aperçue que plusieurs étaient périmés…

réfrigérateurs

C’est bien beau ce ménage, mais il faut savoir quoi remettre à la place! Voici donc une liste (non exhaustive, of course) de ce qui devrait être dans vos réserves pour ne jamais être pris au dépourvu.

Fruits frais : bananes, pommes, pamplemousse et vos baies préférées (question de toujours avoir une option à mettre dans vos céréales ou votre gruau). Procurez-vous également des dattes fraîches. La variété medjool est la plus courante dans nos épiceries.  Rien de comparable aux p’tites dattes sèches et elles sont très pratiques: smoothie, farçies de beurre de noix, caramel, barres d’énergie crues…et j’en passe!

Fruits congelés: vos préférés. C’est aussi parfait pour stocker des fruits qui ne sont pas de saison.

Légumes frais : pommes de terre, patates douces, oignons, ail, carottes, céleri, oignons verts, épinards ou chou frisé.

Légumes congelés: les légumes mélangés sont un bon dépanneur.

Herbes et épices : si vous les utiliser souvent, vous pouvez opter pour les versions fraîches de vos fines herbes. Il est même plutôt accommodant de cultiver vos plants de persil, de basilic, de thym et de ciboulette sur le bord de la fenêtre de l’évier. C’est beau et pratique! Autrement, optez pour les versions séchées.

Pour ce qui est des épices, optez pour celles que vous utilisez souvent. Puisque leur durée de conservation est également très longue, ce n’est pas interdit d’agrandir votre collection de temps en temps!

Noix:  achetez votre sorte préférée. C’est un bon dépanneur pour une collation rapide, pour mettre sur le top de votre pad thaï ou votre salade. Mal pris, vous pouvez également les transformer en beurre de noix ou en lait! Assurez-vous de les garder au réfrigérateur pour une conservation optimale!

Beurres de noix : expérimentez pour trouver votre préféré. Bien évidemment, le beurre d’arachide demeurera probablement invaincu…j’ai personnellement ajouté le beurre de cajous dans ma vie. Vous pouvez également vous procurez du tahini. C’est une crème de sésame utilisable de pleins de façons!

Lait végétal : l’offre de laits végétaux est aujourd’hui si vaste que vous aurez probablement à expérimenter. Mon préféré est le lait de coco. Avoir un lait de soya au garde-manger peut aussi être utile puisqu’il s’incorpore assez facilement à à peu près toutes les recettes.

Condiments : relish, ketchup, mayo végétale, moutarde et salsa. Des olives et des tomates séchées.

Hummus: un sauveur quand on est à cour d’idée!

Levure nutritionnelle : plutôt versatile avec son p’tit goût fromagé. C’est également une des meilleure source de B12 pour les végétaliens. À conserver au frigo.

Miso: c’est une pâte fermentée riche en protéines qui s’incorpore facilement aux soupes, bouillons et macaroni au fromage.

Sauce tamari ou soya: pour votre côté asiatique.

Sauce piquante: le sriracha est fidèle à lui-même en toute circonstance, mais n’hésitez pas à faire des essais, car il existe des dizaines de recettes différentes qui pourraient bien plus vous plaire.

Cacao en poudre: pour les desserts, les crèmes glacées ou les smoothies!

Fèves et haricots en conserves et leur version crue: les pois chiches et les haricots sont indispensables. Lorsque vous utilisez les versions en conserves, de grâce, prenez le temps de les rincer.

contenant de lentilles

Riz et pâtes: j’utilise généralement le riz basmati parce que le riz brun n’a pas eu beaucoup de vote au dernier concours de popularité. Les pâtes de maïs sont aussi mes préférées, bien que plusieurs marques traditionnelles de pâtes de blé soient végétaliennes. Ayez sous la main des spaghetti, des macaroni et quelque chose de fancy, comme des farfalle ou des penne!

Tortillas ou pains pita: vos garnitures préférées dans un wrap et hop, vous avez un lunch.

Quels sont les classiques que ne quittent jamais votre cuisine?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *